September est un groupe de reprises folk-rock acoustiques. Les 5 musiciens s’amusent à adapter à l’instrumentation acoustique des morceaux choisis dans des répertoires aussi variés que le rock alternatif (dEUS, Grandaddy, Pixies…), le punk-rock (Rancid, NoFX,…), le folk-rock irlandais (Pogues, Bob Geldof, Flogging Molly…), le blues (Clapton,…) et d’autres encore… RIEN à voir avec ce que certains de ces musiciens ont eu l’habitude de faire au sein de leur ancien groupe : Poulycroc !
Biographie
September en né en 1999 de l’envie de certains musiciens du groupe Poulycroc de s’essayer à la musique acoustique. Jef, Flo et Dave se partageaient guitares, percussions, flute et accordéon… jusqu’au jour où une grosse envie d’ouvrir leurs possibilités les a poussés à ajouter une batterie, une contrebasse et d’autres petites subtilités.
Anso, Ren et Schnell se sont ajoutés au line-up et ont jeté les bases du groupe actuel. L’esprit expérimental et un certain goût du risque des débuts sont toujours présents mais leur expérience et leur développement leur a permis de prétendre à de vrais concerts, chose qui avait été plutôt rare jusqu’alors.
September joue uniquement des reprises dans une version acoustique qui peut parfois être très éloignée de l’original. Les morceaux que September choisit peuvent se diviser en 3 grands axes qui, au final, se marient de manière assez heureuse et inattendue :
- Des ré-orchestrations de morceaux puisés dans un répertoire de rock alternatif, de punk, de blues… Le but étant d’essayer de garder l’essentiel de bonnes chansons ou de le mettre en valeur par une orchestration très différente. En fait, il s’agit de la démarche inverse de Poulycroc qui dynamite et injecte de l’adrénaline à des reprises inattendues.
- Des reprises de folk-rock irlandais, dans la lignée des Pogues, Dubliners, Flogging Molly & co… Juste un style musical que le groupe apprécie et prend beaucoup de plaisir à reproduire.
- Des reprises « coups de cœur » plus conventionnelles, parce qu’il n’y a aucune de raison de ne pas se faire plaisir…
Agrémentée d’un bon petit verre de vin, d’une ambiance tamisée et détendue, de quelques vannes improbables et d’un sérieux sens du « team-building », cette recette s’avère plutôt agréable.
Les musiciens
Anso
Les dames d’abord ! La touche féminine du groupe distille sa voix dans une série de chansons qui semblent avoir été composées pour elle. Ses interventions au piano et sa maîtrise incomparable des instruments improbables (mélodica, boite à meuh, xylophone Fisher-Price…) en font une pièce maîtresse du puzzle. Elle est même arrivée à se rendre indispensable après les concerts et répétitions en ramenant Ren !
Ren
Personne ne peut dire si c’est lui qui tient la contrebasse ou l’inverse, à part Schnell peut-être car il le surveille de près ! Ils sont un peu les « fesses » du groupe, grâce auxquelles il est possible de s’asseoir de manière stable et confortable. Et lorsque Ren troque sa contrebasse contre le micro de Jef, c’est à se demander si on s’est pas planté de chanteur. Quel « entertainer » ce Ren !
Schnell
La machine de guerre qui sert de batteur à Poulycroc met ici de côté ses rythmiques à 200 à l’heure et sa faculté naturelle à tout déménager avec ses 10 kg de muscles. Il prend des pincettes, des balais et d’autres trucs beaucoup moins bruyants et nous distille des rythmiques subtiles ou pas, mais tout aussi efficaces !
Jef
Il était le complice de Schnell pour les sauvageries de Poulycroc mais, comme lui, il a rangé ici son ampli 3500 watts pour s’essayer à des choses plus « authentiques ». Entre ses guitares à 6 cordes, 12 cordes, banjo etc… Il tient le crachoir et c’est bien là le problème : le chant, ça peut aller, mais les vannes improbables, c’est lui aussi… ouille…
Dave
Ancien bassiste de Poulycroc, son cœur balance entre guitare et accordéon. Très frustré de ne pas pouvoir connecter à son accordéon un processeur XV-12 à compression optique couplé à un noise-gate à modulation hertzienne, il se débrouille malgré tout pas mal sans ses gadgets électroniques. Lorsqu’il prend le micro, c’est à se demander si on s’est pas planté de chanteur… ou pas.